Vie du Lycée

Les élèves de PCE vendent leurs fabrications au marché de Noël du rectorat de Toulouse

Par Sylvie Scantamburlo, publié le vendredi 22 décembre 2023 15:18 - Mis à jour le vendredi 22 décembre 2023 15:18
53378139247_5923fedaf9_w.jpg
Ce mardi 5 décembre, les élèves de la filière “Procédés de la Chimie et de l’Eau” du lycée des Métiers J-M Jacquard sont allés vendre leurs fabrications au marché de Noël du rectorat de Toulouse. Ils faisaient partie des 11 lycées professionnels.

C’est avec fierté qu’ils ont  présenté leurs réalisations comme la bouillotte magique, faite pour accompagner les élèves de la formation concertée de l'établissement, soit en randonnée en moyenne montagne, soit sur les pistes de ski. Composée d'une solution saturée en acétate de sodium, cette solution est instable à température ambiante. Il suffit d'un simple clic sur la pastille pour amorcer une réaction qui libère de la chaleur. La température peut monter jusqu'à 50°C ou plus.  Une fois refroidie, il suffit de la plonger dans de l'eau chaude le temps que les cristaux refondent, de la laisser refroidir et c'est reparti pour un tour ! Cette petite bouillotte est réutilisable à l'infini et est totalement ancrée dans un projet développement durable.

Aussi grâce au fort partenariat avec la brasserie locale le Grand Bison, ils ont vendu de la bière dont ils ont réalisé toutes les étapes de brassage lors d’une séance de travaux pratiques délocalisée à la brasserie.

Ils ont également pu proposer à la vente du liniment oléo-calcaire, sorte de savon qui apporte un soin protecteur à la peau réalisé à partir d’ingrédients d’origine naturelle comme la chaux et l’huile d’olive.

Dans leurs ventes, figurait aussi le savon noir, nettoyant naturel réalisé à partir de potasse et d’huile de colza, produite par pression de graines de colza dans les ateliers de la filière “Maintenance des Systèmes de Production Connectés” du lycée. Ce produit est utilisable pour l’entretien du jardin et des potagers, tout comme la bouillie bordelaise, excellent fongicide utilisé en agriculture biologique et qui était également proposée à la vente.

Les élèves ont été amenés à réaliser ces différentes fabrications tout en apprenant les bonnes pratiques de fabrications, les contrôles qualités et la traçabilité, réalisés dans leur atelier et laboratoire

De plus, un clin d'oeil a été fait au traitement de l’eau avec la vente d’eau osmosée, eau totalement déminéralisée obtenue par procédé d’osmose inverse, une eau parfaite pour les fers à repasser car elle évite les résidus de calcaire sur chemises, chemisiers et cravates !

Enfin, pour satisfaire aussi les plus jeunes, les élèves de la classe de 3ème prépa métiers avaient fabriqué pour cette occasion de la pâte à modeler.  Réalisée à partir de matières consommables achetées dans le commerce, cette pâte à modeler maison peut se conserver facilement plusieurs mois si elle est rangée dans des boîtes hermétiques. Totalement comestible, cette pâte à modeler est tout à fait adaptée aux enfants !

La filière Agora (Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités) de l’établissement a été d’une grande aide pour finaliser le packaging, et préparer le carnet de vente alors que la filière Logistique a participé au conditionnement , au déplacement et au chargement des différentes marchandises.

Cette expérience a été très enrichissante pour tous. En amont, les élèves ont su s’organiser comme une micro-entreprise en faisant participer toutes les filières de l’établissement. En aval, les élèves ont pu travailler leurs compétences orales en s’exprimant face à une clientèle exclusivement adulte, s'exercer à la vente, et ont été valorisés en expliquant comment ils avaient réalisé leurs productions. Nous remercions tous Mme Roda pour cette invitation qui a permis de faire rayonner nos formations.

05 décembre 2023

Cliquer sur la photo pour visionner le résumé de la journée.

La dynamique est lancée, cette énergie a été reconduite pour présenter les formations du lycée lors du forum "Réussir en Pays Cathare " qui s'est tenu le jeudi  7 décembre à Lavelanet.

Déjà un prochain rendez-vous est noté: la vente de leurs fabrications aux personnels du lycée JM Jacquard le jeudi 14 décembre sur les temps de pause. Une vente au public pourra également se faire à l’occasion des portes ouvertes du lycée le vendredi 02 février dans l'après -midi et le samedi 03 février 2024 matin.