En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Opération Jeunes et Lycéens au cinéma

Opération Jeunes et Lycéens au cinéma : Bienvenue

Publié le mardi 28 septembre 2010 17:06 - Mis à jour le jeudi 28 novembre 2019 08:40
ee9e6d0b61033b188dad76dca3cb24c0-m.jpg
Le cinéma et la lecture de l'image dans notre lycée...

 

Chaque année le lycée s'inscrit dans l'opération "jeunes et lycéens au cinéma".

C'est une manifestation coordonnée en Midi-Pyrénées par l’ACREAMP (Association des Cinémas de Recherche et d’Essai d’Aquitaine, du Limousin et de Midi-Pyrénées).


Cette association permet à chaque élève de lycée général, agricole ou professionnel et à chaque
apprenti du département de bénéficier d’une action pédagogique autour du cinéma grâce à des projections suivies d’interventions en classe effectuées par des professionnels du secteur cinématographique.

Nous choisissons dans notre établissement de faire participer les élèves de 1ère Bac Pro.

Pour l'année scolaire 2019-2020, les 3 films sélectionnés sont les suivants :

1er Trimestre :

BREAKFAST CLUB

Un film de John Hughes - Fiction - USA - 1985 - 1h37 - VOSTFR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Séance précédée du court métrage Les indes galantes de Clément Cogitore (5 min 26)

 

 

 

Cinq lycéens aux caractères totalement opposés se retrouvent en colle un samedi. Au fur et à mesure que la journée passe, ils discutent, se déchirent et finissent par se trouver plus de points communs qu'ils ne pensaient.

 

Tous les ingrédients du genre sont soigneusement réunis : l’action située dans une high-school, l’humour, et les personnages immédiatement identifiés par un trait de caractère majeur. Mais les archétypes ici rassemblés (le dur, la prom queen, le sportif, le premier de la classe, la marginale) se révèlent rapidement de fausses caricatures. Tout l’intérêt de The Breakfast Club vient de cette confrontation étrange entre la forme référencée et ancrée dans son époque et cette obsession fascinée pour l’âge adolescent qui, pour un peu, ferait presque passer le réalisateur pour un Gus Van Sant avant l’heure. (À voir, à lire)

 

2ème trimestre :

TEL PÈRE, TEL FILS

Un film de Hirokazu Kore-Eda - Fiction - Japon - 2013 - 2h03 - VOSTFR

Prix du Jury au Festival de Cannes 2013

 

 

 

 

 

 

Ryoata, un architecte obsédé par la réussite professionnelle, forme avec sa jeune épouse et leur fils de 6 ans une famille idéale. Tous ses repères volent en éclats quand la maternité de l’hôpital où est né leur enfant leur apprend que deux nourrissons ont été échangés à la naissance : le garçon qu’il a élevé n’est pas le sien et leur fils biologique a grandi dans un milieu plus modeste…

 

Le réalisateur prend son temps pour peindre ses personnages, leurs contradictions, en leur donnant suffisamment de dignité pour qu’il n’ait pas à avoir recours à la démonstration ou à tirer sur les cordes du mélo. La douceur de Kore-Eda, de sa lumière (splendide, comme toujours), n’est pas une façon d’enjoliver : rien n’est jamais parfait. Un père peut, tout simplement, ne pas se sentir connecté à son fils, son fils peut préférer un autre père. Ce qui semble aller de soi n’est pas, chez un scénariste aussi fin, une évidence. Hirokazu Kore-Eda signe un nouveau film aussi pudique que poignant, dont l’humilité ne doit pas cacher l’immense beauté.

3ème trimestre :

L'ÉPINE DANS LE COEUR

Un film de Michel Gondry - Documentaire - France -2010 - 1h26

 

 

De 1952 à 1986, Suzette a sillonné les écoles des Cévennes en tant qu’institutrice. Devant la caméra de son neveu, Michel Gondry, elle raconte ses aventures quotidiennes et lui permet ainsi de découvrir une réalité familiale méconnue.

Il faut tout le talent d’équilibriste de Michel Gondry pour fouiller la tourbe familiale sans en éclabousser les membres, pour gratter le vernis dEs souvenirs super-huit, forcément joyeux, sans en abîmer la couche la plus sensible. Comme à son habitude, le réalisateur fonce tête baissée dans la matière, donne à son documentaire des allures de bric-à-brac en perpétuelle réinvention. Les plus belles séquences trahissent d’ailleurs le véritable projet gondrien : retrouver dans l’art et le collectif la capacité enfantine à enchanter le réel avec trois fois rien.

Des sites qui font référence en matière de cinéma...

D'autres ressources ici : 

 

  • Le reporter Nicolas Mingasson travaille en photos et en récits sur les questions liées au quotidien des soldats depuis...
    Le reporter Nicolas Mingasson travaille en photos et en récits sur les questions liées au quotidien des soldats depuis une décennie. Son premier documentaire, “Le Souffle du canon”, diffusé samedi 28 mars sur Public Sénat, recÚle les témoignages aussi rares que bouleversants de soldats français meurtris psychologiquement depuis leur retour de mission, d’Afghanistan ou du Mali.
  • L’inénarrable Larry David poursuit son exercice d’autodérision dans une dixiÚme saison toujours aussi hilarante....
    L’inénarrable Larry David poursuit son exercice d’autodérision dans une dixiÚme saison toujours aussi hilarante. Coliques, klaxons, tables bancales ou #Metoo, il s’amuse d’absolument tout avec une remarquable aisance.
  • Quatre courts métrages, trésors de gothique et d’absurde, de l’artiste protéiforme Rosto, disparu le 7 mars, sont...
    Quatre courts métrages, trésors de gothique et d’absurde, de l’artiste protéiforme Rosto, disparu le 7 mars, sont visibles en VOD, du 25 au 31 mars, pendant la Fête du court métrage.
  • Vivre sous le même toit à l’heure du confinement imposé par l’épidémie de Covid-19 ? Un défi quotidien dans...
    Vivre sous le même toit à l’heure du confinement imposé par l’épidémie de Covid-19 ? Un défi quotidien dans les couples et les familles, tout comme dans les colocations. Retours d’expérience au cinéma, avec Kore-eda, Klapisch ou Scola, pour en rire, en frémir
 ou en pleurer.
  • On célébrera en juillet le vingtiÚme anniversaire de sa disparition. L’occasion de dissiper les derniers malentendus...
    On célébrera en juillet le vingtiÚme anniversaire de sa disparition. L’occasion de dissiper les derniers malentendus sur la carriÚre de Claude Sautet, cinéaste moins préoccupé par les “bourgeois” que par l’angoisse de vivre et la confusion des sentiments. Premier volet d’une story avec Piccoli, Montand et, bien sûr, Romy Schneider en guest stars.

  • La nouvelle structure de distribution, de programmation et de production, qui associent Ligne 7 et Docks 66 annoncent...
    La nouvelle structure de distribution, de programmation et de production, qui associent Ligne 7 et Docks 66 annoncent des modifications conséquentes à son calendrier de sorties.
    Liste des pièces jointes (1)
  • Le site dédié au cinéma et le groupe d’exploitation lancent un challenge aux Français confinés : rejouer avec les...
    Le site dédié au cinéma et le groupe d’exploitation lancent un challenge aux Français confinés : rejouer avec les moyens du bord leur scÚne préférée de cinéma.
    Liste des pièces jointes (1)
  • Le site dédié au cinéma lance, sur une initiative conjointe avec le réseau d'exploitation, un challenge aux Français...
    Le site dédié au cinéma lance, sur une initiative conjointe avec le réseau d'exploitation, un challenge aux Français confinés : rejouer avec les moyens du bord leur scÚne préférée de cinéma.
    Liste des pièces jointes (1)
  • AprÚs un ensemble de mesures d'urgence annoncées pour les entreprises, puis pour les intermittents et les salariés...
    AprÚs un ensemble de mesures d'urgence annoncées pour les entreprises, puis pour les intermittents et les salariés de la Culture, le ministre de la Culture annonce un "premier plan d'action" en faveur des artistes-auteurs dont la situation économique a été directement impactée par l’épidémie de Covid-19 et par les mesures prises pour limiter sa propagation.
    Liste des pièces jointes (1)
  • Le bureau national du film du pays a contacté tous les exploitants aujourd'hui pour leur dire que les salles doivent...
    Le bureau national du film du pays a contacté tous les exploitants aujourd'hui pour leur dire que les salles doivent être à nouveau fermées, sans délai de réouverture immédiat.
    Liste des pièces jointes (1)

 

Catégories
  • film
  • interventions