Vie du Lycée

L'hiver arrive ? Gardez vos mains au chaud grâce à notre petite bouillotte magique !

Par GENEVIEVE GUIBAL, publié le mardi 5 décembre 2023 08:52 - Mis à jour le mardi 5 décembre 2023 08:52
Capture d’écran 2023-12-01 à 19.26.06.png
Une sortie rando en montagne prévue ? Pas d'inquiétude, les élèves de la filière PCE vous fournissent des petites bouillottes magiques pour garder vos mains au chaud.

La bouillotte magique est composée d'une solution saturée en acétate de sodium. A température ambiante, cette solution est instable. Il suffit d'un choc ou d'une perturbation pour amorcer une réaction de cristallisation qui libère de la chaleur.

Pour fabriquer cette solution d'acétate de sodium, il faut faire réagir de l'acide acétique (vinaigre) avec du bicarbonate de soude selon la réaction suivante :

L'acétate de sodium est en suite concentré par évaporation d'eau jusqu'à atteindre la saturation.

On laisse refroidir la solution qui devient alors sursaturée en acétate de sodium (état instable). Un choc ou une impureté déclenche alors la réaction de cristallisation qui est exothermique (libération de chaleur). La température peut monter jusqu'à 50°C ou plus et vous aurez de la chaleur durant 15 à 30 minutes.

Cette petite bouillotte est réutilisable à l'infini. Pour cela, il vous suffit de la plonger dans de l'eau chaude le temps que les cristaux refondent. On la laisse refroidir et hop c'est reparti pour un retour!