Actions éducatives, sportives et culturelles

Rencontre franco-allemande au Lycée

Par admin joseph-marie-jacquard, publié le jeudi 8 février 2024 16:06 - Mis à jour le lundi 26 février 2024 09:10
Fond F1 (1).png
Dans le cadre d'Erasmus+, le lycée accueillera un groupe d'élèves allemands et leurs enseignants la semaine du 22 au 26 avril 2024, Willkommen!

La semaine du 22 au 26 Avril 2024, nous accueillerons 13 élèves et 2 enseignants de l’établissement Willy-Brandt-Gesamtschule de Bochum.

Objectifs de cette visite :

Ce projet s’inscrit dans une démarche d’ouverture européenne, appuyée par le programme Erasmus +.

Il sera la première pierre de notre projet avec l’Allemagne, puisqu’il s’en suivra deux jobshadowing d’enseignants français et allemands ainsi que des périodes de PFMP dans une entreprise allemande en Juin 2024, pour les élèves de 1° du Lycée Professionnel Jacquard.

Les élèves allemands et leurs enseignants souhaitent connaître le système scolaire français, tout particulièrement ce qui est en lien avec le développement durable, et notamment l’action proposée par le lycée qui est labellisé E3D. Il sera aussi question de climat scolaire.

Ensemble nous valoriserons l’interculturalité, le plurilinguisme et l’amitié franco-allemande dans le contexte de la semaine des langues et du mois de l’Europe.

L’objectif est de faire participer activement les élèves de la section européenne qui seront les ambassadeurs du lycée devant leurs pairs allemands.

Nos partenaires institutionnels seront conviés à cette rencontre lors de l’accueil des élèves allemands.

Enfin, nous envisageons la labellisation QFAO (synonyme de partage, d’échange et de fiabilité) pour la Quinzaine Franco-Allemande d’Occitanie.