Pôle Gestion de l'eau et Chimie industrielle

Fabrication de Bouillie Bordelaise

Par NATHALIE BARRERE, publié le mercredi 29 novembre 2023 11:16 - Mis à jour le lundi 4 décembre 2023 19:08
IMG_20231204_163810.jpg
Dans la famille des métiers " PMIA ", les élèves de seconde apprennent les premiers gestes opérationnels de la filière "Procédés de la Chimie et de l'Eau" en fabriquant de la bouillie bordelaise.

Pour en arriver à cette fabrication, les élèves de 2 PMIA "Pilotage et Maintenance des Installations Automatisées) ont d'abord été formé à l'utilisation des unités polyvalents de synthèse (appelés UPS), aux pesées, à la traçabilité (numéro de lot, feuille de marche) et aux analyses de densité et de pH.  Puis ils ont réalisé dans un premier temps la préparation du lait de chaux par dissolution d'eau et d'hydroxyde de calcium. Ils ont procédé à l'analyse de cette suspension par dosage acido-basique. Dans un second temps, ils ont procédé à la dissolution de sulfate de cuivre dans l'eau qu'ils ont enfin fait réagir avec le lait de chaux. Pour récupérer la bouillie bordelaise, ils ont procédé par filtration sous vide. Enfin, ils ont contrôlé la conformité en taux de cuivre (<20% sinon toxique pour l'environnement) en laboratoire.

La Bouillie Bordelaise est un mélange d'eau, de sulfate de cuivre et de chaux, qui donne une bouillie claire bleu verdâtre, dont les propriétés fongicide et bactéricide ont étés découvertes en la pulvérisant sur les feuilles et fruits de la vigne : c'est un traitement préventif contre le "Mildiou". Le Mildiou est une petite moisissure qui attaque les organes de la vigne, surtout les feuilles et les raisins. Elle est aussi utilisée sur les arbres fruitiers (pêcher, pommier, abricotier, prunier) avant la floraison et après récolte. La bouillie bordelaise s'utilise aussi sur la pomme de terre, tomate, vigne, fraisiers, et bien d'autres plantes pour :

La bouillie bordelaise peut également être utilisée dans les WC chimiques pour remplacer avantageusement les produits chimiques traditionnellement utilisés.

Précaution d'emploi : Il est inutile d’appliquer la bouillie bordelaise lorsque la plante n’a aucun signe de maladie et qu’elle a déjà développé son feuillage. Le sulfate de cuivre trop dosé, appliqué sur le feuillage, brûle les feuilles et entraîne la chute de ces dernières.

Petite astuce : Ajouter au mélange un agent mouillant, un produit qui va améliorer l'adhérence de la bouillie bordelaise sur les feuilles comme le savon noir( 1 cuillère à soupe dilué dans 100 ml d'eau chaude)... Dans ce cas, diviser par 2 la dose indiquée.