Actions éducatives, sportives et culturelles

La filière PCE au coeur du développement durable

Par NATHALIE BARRERE, publié le mardi 10 mai 2022 22:26 - Mis à jour le mercredi 11 mai 2022 09:07
IMG_20220510_110307.jpg

Ce mardi, afin de clôturer leur projet, les élèves de Terminales PCE se sont rendus  à nouveau sur le site d'Alliance Maestria à Pamiers.

Un an plus tôt,  un premier déplacement sur ce site avait permis de découvrir les ingrédients d'une peinture et les modes de fabrication, ce qui avait aboutit à une fabrication sur le lycée afin de peindre notre logo.

Aujourd'hui, M. Doumenc nous a rencontré afin de montrer la politique de développement durable de cette entreprise qui produit près de 60 000 tonnes de peintures par an, ce qui engendre une forte quantité de sous produits et de déchets. Depuis 2012, le site détient un certificat environnement ISO 14001qui assure que l'impact environnemental fait l'objet de mesures et d'améliorations. Un service environnement orchestré par M. Illoul se charge ainsi d'améliorer en continu les stratégies de préservation de l'environnement avec la volonté de réduire les déchets et sous produits.

Nous avons pu observer la politique de tri des déchets à chaque étapes de fabrication qui permet de compacter par une presse des déchets de même catégories : plastique -  carton - métal ... afin de réduire les volumes et ainsi le coût de transport pour l'expédition vers les centres de retraitement ou incinérateurs.

Le papier "essuie tout" a été remplacé par des chiffons en tissus lavables et réutilisables.

Aussi, nous avons pu nous rendre compte du traitement des sous produits :

-  l'air : les poussières sont aspirées grâce à des bras articulés au dessus des alimentations de produits solides pulvérulents puis sont séparées et évacuées en incinération.

- les eaux de lavages des cuves ayant servies à la fabrication de peintures à l'eau grâce à un traitement par coagulation, floculation et filtration dans la station d'épuration interne à Maestria. Cela permet d'abaisser le taux de matières en suspension et ainsi la pollution organique (DCO) afin de rejeter une eau conforme.

- les solvants de lavages des cuves ayant servies à la fabrication de peintures solvantées par distillation.

Enfin, nous avons pu nous rendre compte qu'en plus d'être des stratégies écologiques, ces directives d'éco-conception générées par le service Environnement ont des avantages économiques et assurent une meilleure qualité de travail pour les salariés. Nous remercions vivement tous les salariés rencontrés ainsi que M. Doumenc et M. Illoul pour leur participation à la réussite du projet.